Vous ne pouvez jamais être trop prudent. L’installation de garde-corps est indispensable. Cependant, l’installation de ce dispositif de sécurité doit être soigneusement étudiée. Passons en revue dans cet article les points nécessaires que vous devez connaître à ce sujet.
Brève définition
Les garde-corps sont des éléments dont la principale utilité est de vous protéger vous et vos colocataires.
En règle générale, on installe le garde-corps dans des zones à risque de chute dans une maison, une institution ou un appartement. Ainsi, les garde-corps minimisent, voire éliminent ces risques dans les zones à hauteur.
Ces dernières ont des garde-corps, intérieur ou extérieur, qui leur sont appropriés : qu’il s’agisse d’une protection de terrasses, de toitures-terrasses, protection du balcon, d’escalier, d’estrade, de mezzanine, etc.
Les études requises avant la pose
Il faut se baser sur la configuration du bâtiment pour tout projet de pose de garde-corps.
Pour les installations intérieures avec mezzanine fixe, il faut l’étude d’un certain nombre de données.
Quant à une installation à l’extérieur sur le balcon, en plus des fonctions de sécurité, l’étude va plus se centrer sur le côté visuel.
Par conséquent, il faut tenir compte de divers aspects, à savoir : l’architecture du bâtiment, la taille du balcon, les limites techniques associées à la mise en œuvre du projet.
Selon le modèle de garde-corps choisi, il faut noter qu’une telle installation peut demander des travaux d’aménagement, voire modifier la structure du balcon.
Votre recherche de projet ne doit être conclue que par des mesures déterminant la taille du garde-corps correspondant à vos besoins.
Les normes
Pour mettre tout le monde en sécurité, le territoire français a établi une série de normes liées à l’installation de garde-corps. Ces normes doivent être suivies une fois que vous souhaitez en installer.
Ne pas respecter ces normes de garde-corps sur votre bâtiment peut entraîner des poursuites judiciaires et de lourdes amendes dans le cas d’un accident causé par votre équipement.
Le garde-corps doit mesurer au moins 1 m de haut. Si l’épaisseur dépasse 50 cm, elle peut être réduite à 80 cm. Son emplacement doit aussi correspondre à des normes de résistance. Par exemple, il doit être résistant face à de fortes tempêtes.
Quel modèle pour son balcon ?
- Garde-corps en hauteur
Ce modèle va assurer élégamment la protection des espaces en hauteur, tels que les terrasses et les balcons.
Pour allier confort et intimité, le garde-corps en bois ajustable est recommandé, il est extra chaleureux. Ou bien le garde-corps en verre teinté, tout autant parfait pour les rampes d’escalier. Il sert de décor bien stylé sans pour autant altérer l’entourage.
- La balustrade brise-vue
Vous aimez être loin des regards indiscrets, et des éventuels dangers ? Préférez les garde-corps brise-vue.
Dimensionné de plusieurs mètres de hauteur, il a pour fonction de dissimuler une zone, voire de l’isoler complètement. Durable et moderne, on peut personnaliser l’inox à volonté selon sa finition extérieure. Quant au bambou, c’est le matériau le plus abordable et le plus facile à installer. On peut pareillement considérer les lamelles rigides, adaptées à la gradation sous tous les angles.